Zap Mama est la reine incontestée de la musique du monde en Belgique depuis 25 ans. Le nom l’indique déjà : la chanteuse Marie Daulne zappe sans effort entre instruments, cultures et styles.
Adolescente, elle a dû unir les opposés entre une jeunesse en Belgique et les racines congolaises de sa mère. A l’âge de 18 ans, elle voyage au Congo et trouve son premier foyer musical dans le chant polyphonique des pygmées. Au début de sa carrière, elle chantait avec sa sœur et deux autres artistes en tant que quatuor vocal a cappella pur, connectant les sons des pygmées avec les traditions chorales européennes.
Son premier album « Adventures in Afropea » est devenu le best-seller du label de musique du monde Luaka Bob Records de David Byrnes. Le prochain album « Sabsylma » a été nominé en 1994 pour un Grammy dans la catégorie « meilleur album de musique du monde ». Ce n’est qu’avec l’album « Seven » qu’elle s’ouvre à l’idée d’incorporer des instruments dans son son. Mais ils devaient avoir une « qualité vocale ». Sur le chef-d’œuvre « Ancestry in Progress », elle a collaboré avec les grands américains du Neo-Soul/Hip-Hop Erykah Badu et The Roots.
Au cours des deux dernières décennies, l’humanité s’est interconnecté de plus en plus. Des traditions musicales ont été découvertes, partagées et mélangées. L’ancien est apprécié mais en même temps on cherche constamment le nouveau. Cela a incité Zap Mama à revenir à ses racines a cappella, enrichissant son répertoire avec des éléments créatifs de la musique contemporaine. Le groupe définit son programme comme DANCE ACAPELLA, ce qui représente une technique vocale unique basée sur des vibrations et des sons naturels