Bienvenue aux Journées cinématographiques weMind !
Les films sélectionnés reflètent des états de la société et des réalités politiques qui sont rarement portés à la connaissance du public. Une manifestation organisée conjointement par Chudoscnik Sunergia, Miteinander Teilen, Info-Integration et le centre d'accueil Bellevue de la Croix-Rouge belge.
Goodbye Julia: Dienstag, 12. November um 19:30
À la fois film historique, film initiatique et film d’émancipation, Goodbye Julia est une merveille absolue. En 2023, il a remporté le prix de la liberté dans la section « Un certain regard » au Festival de Cannes 2023.
Une étrange amitié lie une riche Soudanaise musulmane du nord à une Soudanaise chrétienne du sud, sans ressources depuis la mort de son mari. Que se cache-t-il derrière la sollicitude de l’une envers l’autre ?
Ce film présente avec brio les troubles du Soudan avant la séparation du Nord et du Sud en 2013, qui se cristallisent autour des deux protagonistes principaux. Ce film offre la possibilité de se plonger dans l’histoire complexe de ce pays dont on sait peu de choses en Europe.
Durée : 120 minutes
Thé et pâtisseries d’Afrique de l’Est servis à l’entracte.
Langue: arabe soudanais sous-titré en allemand
„Green Border“: Mittwoch, 13. November um 19:30 Uhr
Pologne/France/République tchèque/Belgique 2023, drame d’Agnieszka Holland.
Une famille syrienne qui a fui la guerre entreprend un voyage difficile pour se rendre en Suède. Arrivés à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, ils se retrouvent avec des dizaines d’autres dans une zone marécageuse, à la merci de l’armée aux méthodes violentes et aux procédures expéditives. C’est le point de départ d’une situation inextricable dont les enjeux humains et politiques les dépassent tous…
Récompensé par le prix spécial du jury au dernier festival de Venise, ce film en noir et blanc est un plaidoyer passionné pour la défense des droits humains des migrants. D’une force implacable et d’une beauté renversante ! Un chef-d’œuvre qui aborde la crise migratoire d’une actualité brûlante en Europe.
Durée : 147 minutes
Langue : polonais, arabe, anglais, français avec sous-titres allemands.
A partir de 12 ans
Io Capitano: Donnerstag, 14. November, um 13:30 und 19:30 Uhr
Italie/Belgique/France 2023, long métrage de Matteo Garrone.
Cette production nominée pour l’Oscar du meilleur film international décrit la fuite de deux jeunes Sénégalais entièrement de leur point de vue : comme un départ pour une aventure qui se transforme en voyage en enfer.
Seydou et Moussa, tous deux âgés de 16 ans, rêvent de quitter leur petit village du Sénégal et de venir en Europe, dans l’espoir d’une vie meilleure. À l’insu de leurs familles, ils économisent pour entreprendre le grand voyage à travers l’Afrique du Nord jusqu’à Tripoli, d’où ils s’embarquent pour l’Italie. Mais entre le rêve et la réalité, il y a un gouffre: les deux jeunes découvrent la cupidité des passeurs et la cruauté des trafiquants d’êtres humains, leur odyssée se transforme peu à peu en cauchemar…
Avec ce film, Garrone donne des visages à ce qui n’est malheureusement trop souvent que chiffres et statistiques dans la presse. Difficile, après avoir vu le film, de ne pas se souvenir des parcours de ces personnes, semés d’embûches et de sacrifices.
à 13:30 : projection scolaire
à 19:30 : projection publique
Programme-cadre: Rencontre avec Amara Fofana, dont le film s’inspire de l’histoire des réfugiés, et avec Kevin Burger du centre d’accueil de la Croix-Rouge de Bellevue, Eupen.
Durée : 122 minutes
Langue : wolof, français avec sous-titres allemands et français
À partir de 16 ans
Infos pratiques
Que devez-vous savoir pour vous préparer à votre visite ?
Accès
Veranstalter
Chudoscnik Sunergia, Miteinander Teilen, Info-Integration et le centre d’accueil Belle-Vue