WeltkulTOUR

Musique du monde
  • World
WELTKULTOUR Titelbild

Trois endroits, dont les adresses ne sont pas divulguées au préalable, se transforment en lieux de concerts. En petits groupes, les participants font une promenade musicale, d'un lieu à un autre. Rendez-vous à 19h15 au Weser Pavillon dans le Temsepark, Schilsweg/Frankendelle, Eupen.
L'événement se déroulera en grande partie en plein air. En cas de pluie, les concerts seront partiellement couverts.
Nous vous prions néanmoins de prévoir des vêtements imperméables.
Nous vous prions toutefois de veiller à ce que vous portiez des vêtements résistant aux intempéries.

WeltkulTOUR permet aux participants de redécouvrir la ville d’Eupen. Musicalement, différentes formes de musique du monde moderne et traditionnelle sont au programme.

 

 

Borderless Project Valse Mont des Arts

Gérard Spencer & Joachim Lacroix

Gérard Spencer est l’un des précurseurs du handpan en Belgique. Son jeu se caractérise tant par son approche classique du handpan inspiré par ses nombreuses années de piano, que par sa virtuosité en jouant simultanément du handpan avec ses mains, la puissante basse du didgeridoo avec sa bouche et des percussions avec ses pieds.

L’ambiance musicale créée est une combinaison entre world music, trance acoustique et musique zen. Des mélodies enchanteresses et hypnotiques, des rythmes groovy et de puissantes ondes sonores vibrantes.

Il s’est produit dans des salles et des festivals dans toute la Belgique, en captivant le public par son jeu et ses compositions uniques. En plus de son travail en solo, Gérard est également un collaborateur recherché et a travaillé avec un large éventail de musiciens et d’interprètes, explorant l’intersection de différentes traditions et cultures musicales.

Joachim Lacrosse est professeur de philosophie et musicien à temps partiel. Après plus de 10 ans de guitare classique et jazz, Joachim a décidé de commencer des cours de sitar en 1999, lors de son premier voyage en Inde. Il a appris auprès de plusieurs maîtres, dont Raj Bhan Singh, Bert Cornelis et Sadhana Rao. Il se produit avec des musiciens belges et indiens dans de nombreux lieux et festivals, dont Europalia-India 2013. Ses compositions sont destinées à jeter des ponts entre les cultures européennes et indiennes et son style est très proche du jeu de guitare, y compris l’utilisation des accords et la technique du vibrato.

► LBonfanti SOLO BAFO © Simon Besème

Lola Bonfanti

Seule, avec sa voix et son jeu de contrebasse, Lola Bonfanti se présente devant son public.
Que les morceaux soient issus de la musique classique ou du jazz, qu’ils aient été transmis ou qu’ils soient de sa propre plume, elle efface les frontières grâce à son interprétation vocale souveraine. L’histoire de ses origines, qui se mêle à celle de son parcours artistique, est le fil conducteur des œuvres interprétées. Les morceaux résonnent ensemble comme l’ensemble des différents chemins que les hommes ont tracés. Seul l’écho des pierres et rien d’autre que l’écho et le silence sont les compagnons de jeu de Lolo Bonfanti lors de ses représentations en solo.

SDIM2072

Soledad Kalza & Sina Kienou

Le couple de musiciens Soledad Kalza & Sina Kienou, qui vit en Belgique, est étroitement lié à la riche tradition musicale de leur pays d’origine, tout en étant ancré dans les courants musicaux du 20e siècle tels que la chanson française, la musique contestataire, le jazz à tendance improvisée et le rock.
Ils se sont rencontrés en 2019 au Burkina Faso lors du festival « Salon de Musique ». Sina Kienou rêvait de flamenco et de musique rom. Soledad Kalza cherchait dans la musique d’Europe de l’Est un aspect du Sud qui puisse lui offrir une patrie.

Son premier CD, un enregistrement d’un spectacle en direct, a ouvert la voie à des représentations en Espagne, au Portugal et au Burkina Faso. En automne 2024, son nouvel album sortira sur le prestigieux label belge de musique du monde Home Records. Le disque contient exclusivement des compositions personnelles en français, dioula et un titre en espagnol.

Détails
Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw