Vtoroi Ka

  • Dance
  • Electro
  • HipHop
  • Post-Punk
VTOROI KA new

Vtoroi Ka est un duo de Bichkek, au Kirghizstan, qui jongle avec l'acid house, le big beat et le dance-punk. Fondé en 2017 par Ilya et Sultan, deux anciens amis d'école, leurs deux premiers albums studio ont connu un succès underground, mais c'est leur interprétation lisse du post-punk, qui rappelle celle de Baxter Dury, qui leur a permis de devenir célèbres sur Internet. En Asie centrale, ils sont déjà des stars et en 2025, la conquête des scènes occidentales est au programme. Le prestigieux festival islandais Showcase « Iceland Airwaves » et le Botanique de Bruxelles les ont déjà annoncés.


Après la sortie des singles de leur troisième album Piggy Ride (2024), leur communauté de fans a explosé en moins d’un an pour atteindre plus de 200.000 auditeurs mensuels sur Spotify. Leur communauté de fans se trouve principalement en Asie centrale, en Russie et dans les pays où la population est russophone, mais grâce à leur humeur entraînante, ils connaissent également un succès croissant à l’international.

Vtoroi Ka sortira son nouvel EP PO GUBE le 21 mars 2025 via Infinity Music. Cet EP de trois titres marque une nouvelle ère pour le duo de productions DIY, puisqu’ils troquent le style post-punk de leur dernier album Piggy Ride contre une ambiance rave orientée dancefloor.

Même enregistré dans leur home studio de Bichkek, l’un des endroits les plus vibrants d’Asie centrale, avec une foule d’instruments électroniques et analogiques, on a le sentiment que Vtoroi Ka est à la pointe de la production et que leur son dur et singulier a un potentiel viral.

 

L’engagement de Vtoroi Ka pour la capitale kirghize, où ils ont grandi, est leur arme secrète créative. Contrairement à de nombreux duos de producteurs émergents qui se disputent une place au sommet de l’industrie musicale, ils n’essaient pas de poser dans les grandes métropoles, mais tournent leurs clips musicaux dans la ville montagneuse de Bichkek. Ils parviennent ainsi à être authentiques et à dépeindre leur pays d’une manière cool.

Parmi les morceaux de l’EP, le single et la piste titre « Po Gube » ont le plus grand potentiel de hit. L’accroche vocale est tellement contagieuse – étayée par un son club savamment composé, elle ressemble à l’hymne marginalisé parfait pour les jeunes insatisfaits.

« Po Gube transmet l’esprit de la ville la nuit. Ses tentations, son côté sombre. C’est une dystopie sonore… il n’y a pas de sens… seulement du son, de l’argent, des instincts et de la déchéance ».

Avec la hype qui est en train de se créer, il ne faudra pas longtemps avant que les musiciens de ton cercle d’amis ne parlent de Vtoroi Ka et t’emmènent au concert.

 

 

Détails
Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw