Le programme du Vocal Day:
11:00: Concert en matinée avec Les Divas Dugazon
15:00 : Choeur El Sistema de l’athénée royale d’Eupen et l’ensemble vocal « Cantabile »
El Sistema
Dans le cadre du projet El Sistema Belgium mené par l’asbl ReMuA en partenariat avec Flagey et Chudoscnik Sunergia, le choeur de l’Athénée Royal d’Eupen vous présente son concert de mi-parcours.
Ils présenteront un hommage à Leonard Bernstein : une composition qui reprend la trame de West Side story. Deux gangs se partagent un territoire et s’affrontent. Les « Comme-ci » sont high tech, mathématiques, logiques, plein de fric. Les « Comme-ça » aiment chanter, danser, faire la fête. Ils sont instinctifs, émotifs et impulsifs. Mais voilà, un jour, cela va trop loin… Il va falloir apprendre à vivre ensemble, à s’accepter, à se rencontrer et même à s’aimer.
Environ 80 chanteurs de la 3ème et 4ème primaire de l’Athénée Royal d’Eupen vous emmènent au cœur du projet El Sistema Belgium, une pratique de la musique qui élève, qui rassemble et qui célèbre la diversité. Les enfants ont appris à chanter avec Darinka Theissen depuis le mois de septembre et présentent pour la 1re fois leur savoir-faire à un grand public.
Les chansons ont été composé et arrangé pour l’occasion par Sarah Goldfarb et Nick Hayes, adapté aux voix d‘enfants.
Vous pourrez également les retrouver le dimanche 10 juin 2018à Flagey (Bruxelles), accompagnés par le Brussels Philharmonic et l’orchestre et les choeurs d’enfants d’El Sistema Belgium, issus de diverses écoles de la région bruxelloise.
Cantabile ensemble vocal
Cet ensemble dynamique chante sous la direction de Gerhard Sporken etse compose de 16 jeunes musiciens qui ont tout fait un apprentissage musical de longue portée.
En 1995, l’ensemble a été fondé. Depuis 1998 il s’articule dans le dégré d’excellence dans le classement des choeurs pour la Belgique de l’Est qui se déroule toutes les quatre ans. CANTABILE agit surtout pour les choeurs avec des petites formations de la musique de chambre. Le répertoire regroupe la littérature mondaine et religieuse; il s’étend des chants médiévals jusqu’à la musique contemporaine. A côté, CANTABILE participe également régulièrement aux réalisations des plus grands projets musicaux, comme par exemple à la représentation célèbre de « Messa breve in re“ de Marion Michels en 2004.
Durant des nombreuses représentations dans la Communauté germanophone de Belgique et au-delà de ses frontières (Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas), le choeur fait sans cesse preuve de son qualité et de sa joie contagieuse à la musique.
Le 29 avril, ils présenteront entre autres : The Road Home de Stephen Paulus, Northern Lights d’Ola Gjeilo, Pater Noster du compositeur est-belge Stefan Laschet, mais aussi des œuvres comme Seaside Rendez-Vous de Queen ou une version légèrement différente de Frère Jacques.
Par ordre de la communauté germanophone.