Depuis leur percée à l’échelle internationale il y a presque 20 ans, le groupe incarne tout ce que le blues-rock belge offre de meilleur. Ces musiciens se sont rapidement créés un nom au niveau mondial. Bientôt, on aura l’occasion de revoir le groupe à Eupen, où, par le passé, il s’était fait remarquer à plusieurs reprises, et notamment avec des prestations mémorables lors des éditions 2008 et 2011 de l’Eupen Musik Marathon.
L’histoire de Triggerfinger commence vers la fin de l’année 1998. Le siècle précédent touche à sa fin, le nouveau millénaire se pointe, et à Lier, un groupe de blues-rock se constitue – animé par une seule mission, celle de redonner un nouveau souffle au bon vieux rockn’roll.
Rapidement, Ruben Block, Mario Goossens et Lange Polle se créent une notoriété en sillonnant tous ces petits clubs qui font la richesse de la Flandre profonde et où le groupe donnera des concerts à profusion. Le public adopte leur performance sur scène avec enthousiame. Un jeu à la guitare aux licks accrocheurs, des lignes de basse puissantes, un travail à la batterie extrèmement cadré et le tour est joué pour transformer toute scène en un univers de blues-rock unique en son genre. Très rapidement, les gars de Triggerfinger arrivent à se forger un nom, et bien avant de sortir leur premier album, un public fidèle les suit – car les avoir vus une fois en live suffit pour leur rester fidèle toute une vie.
Leur premier allbum, Triggerfinger, sort en 2004 et reprend toutes les compositions à succès du groupe, tels que On My Knees et Hunt You Down. En 2004 aussi, le groupe débute à Rock Werchter – et ce n’est certainement pas la dernière fois que l’on les y verra.
C’est avec leur inoubliable All This Dancin Around que Triggerfinger perce pour de bon auprès du public belge. Trois concerts sold out à l’Ancienne Belgique à Bruxelles s’enchaînent dans la foulée, mais la carrière de Triggerfinger ne vient que de commencer. En 2012, alors qu’ils sont les invités de Giel Beelen à la radio néerlandaise 3FM, sans grande prétention, le groupe joue une version acoustique de I Follow Rivers de Lykke Li . Et là, c’est l’explosion de la bombe H qui mettra Triggerfinger en orbite pour entamer une tournée mondiale. Entre 2014 et 2015, le groupe donnera 200 concerts du Canada au Japon. Souvent les salles sont combles.
Comme il se doit pour ce “Best of 20 Years Show” le 7 février au centre culturel Alter Schlachthof à Eupen, Triggerfinger jouera tous ses grands tubes.
Sur scène:
- Ruben Block (vocals & guitar)
- Mario Goossens (Drums)
- Monsieur Paul (Bass)