C’est en 1989 qu’Andy Cairns et Fyfe Ewing (batterie) se rencontrent lors d’un concert en Irlande du Nord. En raison de leur penchant commun pour des groupes comme Sonic Youth, Motörhead et Hüsker Dü, ils ont unis leurs forces pour faire de la musique sous le nom de Therapy ? Avec le bassiste Michael McKeegan à bord, ils ont auto-publié le single Meat Abstract en 1990 et ont déjà attiréa l’attention du légendaire DJ de la BBC John Peel.
En 1994, Therapy ? a sorti son deuxième grand album Troublegum, qui est l’un des albums les plus formateurs de l’ère post-grunge. Le single Screamager a été comparé à Smells Like Teen Spirit de Nirvana pour son importance pour les adolescents. Les autres singles Nowhere, Die Laughing, Trigger Inside et isolation, la reprise de Joy Division étaient pop comme du Bubblegum, mais contenaient en même temps des paroles sombres et critiques. Therapy ? a dominé la scène principale de Rock Werchter dans les années 1994-95-96-98, où ils ont été autorisés à entrer en scène après les Foo Fighters et The Offspring.
Après de nombreux hauts et bas ainsi que plusieurs changements de batteurs, deux membres de la formation originale, le frontman et guitariste Andy Cairns et le bassiste Michael McKeegan, font toujours partie du groupe. Avec le batteur Neil Cooper, ils font aujourd’hui, 30 ans après leurs débuts, une grande tournée d’anniversaire. Pour la première fois, ils s’arrêtent à Eupen.
Pour accompagner la tournée, Therapy ? sortira un album best-of le 20 mars. Pour la production, le trio s’est rendu aux légendaires studios Abbey Road de Londres pour réenregistrer douze de leurs plus grands succès. Le producteur n’était autre que Chris Sheldon, qui avait déjà produit l’album Troublegum.
Support Act: Wallace Vanborn
En 2010, Wallace Vanborn a fait son entrée sur la scène musicale flamande avec son premier album « Free Blank Shots ».
Depuis lors, le groupe gantois est devenu un nom incontournable de la scène rock belge. Connus pour leur mélange de riffs rock lourds, de crochets accrocheurs et de rythmes entraînants,
La suite de « Free Blank Shots », « Lions, Liars, Guns and God » (2012) a été enregistrée au studio Motormusic de Malines et produite par le vétéran canadien et triple lauréat de Grammy David Botrill (Tool, Muse, Placebo).
» The Orb We Absorb » (2014), l’album qui a suivi, a été enregistré au tristement célèbre studio Rancho De La Luna à Joshua Tree et accompli avec le producteur notoire et gourou du désert Chris Goss (Queens Of The Stone Age, Mark Lanegan, UNKLE) aux commandes.
Alors que des chansons comme « Atom Juggler », « Found In La », « Cougars » et « We Are What We Hide » envahissent les ondes radio, le groupe donne plus de 450 concerts, de la côte ouest américaine aux arrière-cours flamandes et néerlandaises, et apparaît dans diverses émissions de radio et de télévision (StuBru, De Wereld Draait Door, Villa Vanthilt, etc.).
Wallace Vanborn a fait des tournées à Paris, Las Vegas, Los Angeles, Groningue, Seattle, Gand, Bruxelles, Francfort, Hollywood, Zurich, Budapest, Oslo, Lausanne, Leeuwarden, Berlin, Stockholm et Amsterdam, en première partie de grands noms et en tête d’affiche, a fait deux tournées du festival Eurosonic de Groningue, a joué deux fois au Pukkelpop (sur la scène principale et au Wablief), et a joué à Sziget, Dour, Appelpop et dans de nombreux autres petits et grands festivals en Europe.