« Apprendre c’est vouloir progresser, c’est être animé d’une passion,
d’une soif intense de découverte » – Jiddu K.
IDENTITE ET MOMENT PRESENT – ATELIERS PHILOSOPHIQUES
3 ateliers qui vont vous faire bouger !
Au sens propre, car la seconde session se fera en extérieur, durant une marche en forêt.
Et au sens figuré, à travers des pistes de réflexion, des exercices et des ‘devoirs’ sur les grandes questions existentielles (et très contemporaines), vues par le prisme de la philosophie.
L’approche se voudra donc pragmatique, de bon sens et même pratique, afin d’immerger corps et intellect dans l’expérience directe.
Voici ce que l’animateur, Dr Damien François, nous en dit :
Un cours de philosophie conçu comme une introduction « discursive » aux grands questionnements propres à l’ « humanimal », axé autour de deux thèmes centraux des sciences humaines: l’identité et l’ancrage de la conscience dans la réalité. Le « moi » et le « moment présent », ou « la présence à soi », pour faire plus « tendance » (beurk). Tant l’un que l’autre sont plutôt malmenés, en ce début de millénaire, et les choses ne vont pas en s’améliorant. Comment s’armer, intellectuellement, et… physiquement, pour faire face? Physiquement, surtout, car c’est en effet avec notre corps que nous pensons. Et oui, la pensée est le produit du corps. Descartes n’avait rien compris! C’est donc le corps, en fait, auquel nous nous intéresserons avant tout:
« L’éveillé, le sage dit: Je suis tout entier corps, et rien d’autre »
(Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
CONTENU
Atelier I – Introduction – le 02 nov. 17 de 20 à 22h
L’identité et le présent, le corps et la présence à soi. Un premier éclairage sur le mode de la conférence « libre ». Cette première soirée théorique sera axée sur des questions de philosophie pérenne en rapport avec « l’esprit de corps » de THE CIRCLE.
« Je n’enseigne point, je raconte » (Montaigne: Les Essais)
Atelier II – Pratique – le 19 nov. 17 en après-midi (horaire à préciser)
Sortie « philosophique » en forêt, là où le calme favorise la réflexion. Les pensées, c’est comme les champignons: il n’y a pas que des bon(ne)s en forêt et certain(e)s sont carrément empoisonné(e)s. Mais voilà, philosopher, c’est ouvrir les yeux, sur le monde, sur soi. Cette deuxième journée, pratique, nous la passerons donc à philosopher au grand air – la « grande santé » nietzschéenne oblige!
« Vivre, n’est-ce pas être en danger? » (Nietzsche: Considérations inactuelles)
Atelier III – Conclusion – le 11 déc. 17 de 20 à 22h
Une synthèse d’anthropologie philosophique des deux cours précédents. Dans quelle mesure l’ « humanimal » est-il corps avant tout, et pourquoi diable cet acharnement à se déplacer mentalement dans l’espace et dans le temps? Cette faculté, qui semble être le propre-même de l’humanimal, n’est-elle pas plutôt un frein à l’identité et à la présence à soi, au hic et nunc salutaire?
« Ignoranti, quem portum petat, nullus suus ventus est – Qui ne sait pas vers quel port il doit tendre n’a pas de vent qui lui soit bon » (Sénèque: Lettres [71] à Lucilius)
Qui est le Dr Damien François ?
Personnage atypique incarnant avec ferveur ‘sa’ philosophie au quotidien, Damien nous livre sa bio, brut de décoffrage :
Vous dites : « Esprit et philosophie »?
Je réponds : « 14 expéditions en Himalaya, dont 3 à l’Everest, 1 au Canada (pour la t.v. allahmande), une dizaine de treks au Népal, et autant au Canada et aux U.S.A., avec beaucoup de séjours prolongés chez les Sioux (Oglala).
Vous dites : « Corps et aventure »?
Je réponds : « Doctorat en philosophie et une longue carrière académique. 4 livres publiés, une vingtaine d’article ».
Je pense avec mon corps. Vous me suivez, là? Êtes-vous prêt?