L'invité du mois de décembre est le Belge, auteur-compositeur-interprète Gertjan Van Hellemont alias Douglas Firs, dont la prestation à SOFAkustik en février 2018 est restée dans les mémoires. Dans son nouvel album "Heart of a Mother", il transforme des coups du sort personnels et son passage à la paternité en perles de chansons émouvantes. Les places sont limitées et il est recommandé d'acheter des billets à l'avance.
L’année dernière a été une véritable montagne russe pour Gertjan Van Hellemont, alias Douglas Firs. Tout a commencé la semaine semaine lorsqu’un médecin lui a annoncé la joyeuse nouvelle qu’il allait être père et qu’un autre médecin lui a annoncé la terrible nouvelle que sa mère était en phase terminale et qu’il lui restait au mieux quelques semaines à vivre des semaines à vivre au mieux. Environ un mois après sa mère, la grand-mère de Gertjan est également décédée de Covid-19.
Déchiré entre le chagrin pour sa mère et sa grand-mère et la joie et l’excitation à l’idée d’une nouvelle vie.
Gertjan s’installe dans son studio au grenier et commence à écrire les chansons qui se retrouveront sur le nouvel album de Douglas Firs « Heart of a Mother ». Il a immédiatement mis toutes ses idées en musique et une grande partie de ce que vous entendez sur le disque remonte à ces premiers enregistrements.
Gertjan chante, joue de la guitare et ajoute ensuite des couches : piano, Wurlitzer, synthétiseurs… Ses musiciens habituels sont venus et ont ajouté une batterie, une basse et des claviers supplémentaires. Pour la première fois, un album de Douglas Firs a été enregistré entièrement à la maison. Cela a contribué de manière décisive au fait que les chansons sont si pures et honnêtes.
Comme pour l’album précédent » Hinges of Luck « , Kevin Ratterman (Strand of Oaks, Ray LaMontagne, My Morning Jacket) a mixé l’album à Louisville, dans le Kentucky. » Le cœur d’une mère « , traduit : Le cœur d’une mère. Pour Gertjan, il n’y a pas d’image plus puissante dans ce monde que le cœur d’une mère, rien ne coule plus d’amour. Il a ressenti cela avec sa propre mère, mais aussi avec sa petite amie qui était sur le point de devenir mère elle-même. Il espère que les gens ressentiront cet amour dans les nouvelles chansons.