Tant mata que Sara Decker se produisent dans une formation entièrement féminine. Au total, neuf musiciennes qui vivent le jazz et le portent avec passion sur scène. Du point de vue de la distribution, « Women in Jazz » est une première absolue à l'ancien abattoir.

mata
Les quatre chanteuses – Lorena Dürnholz, Tabea Koloska, Marie Weis et Marie Pack – créent avec leurs propres arrangements et compositions un son unique marqué par des harmonies jazzy. La première partie de la soirée de concert est assurée par les quatre chanteuses du groupe mata. Ce jeune et sympathique ensemble a cappella de la région avait déjà enthousiasmé le public lors du concert de Matinee en février.

Sara Decker
Pour son troisième album « Expand », Sara Decker a invité en studio des personnes de confiance de longue date afin de créer une œuvre aux multiples facettes. Avec ce troisième opus, la chanteuse et compositrice renoue d’une part avec ses succès passés et écrit d’autre part un nouveau chapitre de sa carrière de quelques années déjà, qui s’est déroulée en partie à New York et a suscité un intérêt international. « Deckers’ refreshingly new voice shines with clarity and glows with an inner light » a fait l’éloge de NYC Glissando en 2017 ; la même année, Decker a reçu le deuxième prix de la Shure Montreux Jazz Competition après une prestation au Montreux Jazz Festival. Auparavant, elle avait déjà remporté le European Jazz Award au festival italien Tuscia in Jazz. Et en 2021, le magazine autrichien Concerto notait : « La voix claire et lumineuse de Sara Decker est un plaisir pour les oreilles, l’accompagnement finement tissé […] un régal ».
Dans « Expand », Decker reflète des expériences et des pensées personnelles. « Avec chaque production, je me rapproche de mon propre son », explique Decker. L’album combine des mélodies claires, des harmonies complexes avec des patterns rythmiquement complexes.
Outre la voix au timbre chaud de Sara Decker, qui saute avec légèreté à travers les octaves avec une élégance mélodieuse, les solos instrumentaux subtils des musiciennes apportent toujours des accents individuels. Les accompagnements à l’intonation généralement veloutée et les improvisations expressives de Heidi Bayer soulignent une fois de plus pourquoi elle compte parmi les artistes les plus demandées à la trompette et au bugle – en particulier bien sûr dans Accomplices, un duo avec Decker. Yuhan Su, originaire de Taïwan et installé depuis des années à New York, alterne avec un sens aigu de l’harmonie et du rythme avec des interventions plus larges au vibraphone, comme dans It’s Safe Here. La bassiste finlandaise Kaisa Mäensivu sait aussi bien poser des bases intelligentes et adaptées aux chansons que soluer avec agilité, Mareike Wiening enrichit la musique par des grooves et des breaks pointus.
Distribution:
- Chant: Sara Decker
- trompette/bugle: Heidi Bayer (Köln)
- Vibraphone: Yuhan Su (Taiwan/ New York)
- Bass: Kaisa Maensivu (Finnland/ New York)
- Batterie: Mareike Wiening (Köln)
« Hardly any other singer knows how to create songs that come along as unobtrusively light- but have such a haunting depth. » (Jazzthing, Sept. 2024)
Infos pratiques
Que devez-vous savoir pour vous préparer à votre visite ?
Accès
Organisateur
Chudoscnik Sunergia
Ouverture des portes
19:00
Artist links