Philip Catherine & Martin Sasse

  • Jazz
Martine und Philippe

Le guitariste Philip Catherine n'est pas seulement le musicien de jazz le plus connu de Belgique, mais il a également eu une influence décisive sur le jazz européen depuis les années 1960. Il a collaboré avec de grands musiciens tels que Chet Baker, Niels-Henning Ørsted Pedersen, Stéphane Grappelli, Charles Mingus, Dexter Gordon, Larry Coryell et Tom Harrell. Son jeu clair et mélodique, son groove incomparable et son son de guitare qui lui est propre le rendent reconnaissable entre tous.

Outre de nombreux enregistrements chez d’autres musiciens de jazz internationaux, il a déjà publié 27 albums en son nom propre. Depuis quelque temps, Philip Catherine collabore régulièrement avec l’Allemand Martin Sasse, qui compte depuis longtemps parmi les pianistes de jazz les plus remarquables d’Europe.

Au cours des 30 dernières années, il a également collaboré avec d’innombrables légendes du jazz international, comme Al Foster, Jimmy Cobb, Steve Grossman, Lee Konitz, Billy Cobham, Hiram Bullock, New York Voices, Till Brönner, Bobby McFerrin, Charlie Mariano, Peter Bernstein, Dennis Mackrel et Scott Hamilton.

La rencontre intense de ces grands musiciens, qui débordent de joie de jouer, donne naissance à des compositions originales et fait revivre de grands classiques de Cole Porter, George Gershwin, Richie Beirach et bien d’autres. Une fabuleuse rencontre entre deux musiciens uniques.

Downbeat :  » Il est l’un des guitaristes les plus accomplis et les plus gratifiants du jazz actuel.  »

Le Monde :  » Philip Catherine est l’un des derniers romantiques du jazz. Philip Catherine ne joue pas de la musique : il est la musique. Un lyrisme qui touche l’inconscient. De la musique, de la musique, parfois avec un air de simplicité qui fait croire qu’il n’y a rien de plus facile que d’observer un photon dans sa course. Du grand art. « 

Détails
Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw