Garrett List est décédé fin 2019. L’orchestre ViVo ! qu’il a fondé rend un hommage émouvant au tromboniste, compositeur, chanteur et pédagogue avec « Music for trees ».
Né à Phoenix (Arizona), Garrett a étudié à la California State University et à la Julliard School. Dans les années 1960 et 1970, List a rencontré et joué avec des musiciens influents tels que John Cage, Morton Feldman, Anthony Braxton, LaMonte Young ou Frédéric Rzewski. En 1980, Garrett est venu pour la première fois à Liège à l’instigation d’Henri Pousseur.
En 1981, il y fonde le cours de musique électronique, introduit l’improvisation au conservatoire et initie la classe de jazz qui aura une grande influence sur des musiciens comme Fabrizio Cassol, Kris Defoort et Michel Debrulle. La musique de Garrett List est difficile à classer dans un style ou un genre. C’est un mélange de jazz, d’électro, de musique classique, de musique européenne, de chant, de rock, mais elle reflète surtout son goût pour l’aventure.
« Music For Trees » est une œuvre en 24 mouvements, chacun d’entre eux étant dédié à un arbre. Conçue à l’origine pour la musique électronique, l’œuvre connaîtra dix ans plus tard une version symphonique qui n’a jamais été jouée dans son intégralité.
L’Orchestre ViVo ! joue sous la direction d’Adrien Lambinet et de Manu Louis.