Pour l’inauguration de fiGuMA, le festival de théâtre de marionnettes internationales à Eupen, les jeunes joueurs de Fithe (le théâtre de marionnettes de la Belgique de l’Ouest) montrent pour la première fois la pièce devant un public jeune et adulte.
Au cours du processus de travail "Olimpia & moi" est devenu "la boite de Pandora".
Que se passe-t-il lorsque deux personnes sont tentées par un danger qui ne peut pas être vu à l’œil nu, ressenti ou deviné? Il s’agit d’un danger qui commence par un petit acte apparemment inoffensif, mais qui a des conséquences profondes. Une lutte surgit entre la curiosité humaine et la négligence. Dans cette pièce de danse expérimentale avec une figure grandeur nature, les jeunes joueurs de Fithe sous la direction du marionnettiste et danseur Duda Paiva ont exploré les possibilités, mais aussi les limites de l’interaction du jeu des figures et de la danse.
Depuis le début de l’année 2016, le Théâtre de marionnettes Fithe est l’un des trois théâtres professionnels de Belgique de l’Est, parrainé par le Ministère de la Culture de la Communauté germanophone. Fithe est un théâtre itinérant qui présente des pièces de théâtre pour enfants dans les écoles, les jardins d’enfants et les centres culturels de la région, mais aussi lors de festivals internationaux.
Cette année, au lieu d’une grande production, deux pièces plus courtes seront réalisées. « La boite de Pandora » est la première production de Fithe pour un public jeune. Avec « Théâtre pour nains », cependant, une production pour les enfants plus petits est également produite. La première aura lieu le 20 décembre 2017 au centre culturel Alter Schlachthof.
Les répétitions finales ont été exécutées à Riga avec l’aide du danseur et joueur Duda Paiva (Duda Paiva Company/NL).
- Mise en scène: Duda Paiva
- Jeu: Luiz Wennmachers, Olga Wiens
- Choréographie: Duda Paiva, Julia Tokareva, Alexander Bondarev
- Musique: Anton Berman
- Création des figuers: Piet Wennmachers
- Technique: Max Pfeffer, Daniel Rauw, Robert Risse