Le pianiste Marc Copland, reconnu comme un innovateur doté d'un sens unique de l'harmonie et des couleurs sonores, est peut-être aujourd'hui le représentant le plus important de l'école lyrique du pianisme jazz.
Copland est né le 27 mai 1948 à Philadelphie, en Pennsylvanie, aux États-Unis. En tant que saxophoniste, il a fait partie de la scène musicale vibrante de Philadelphie avant de partir pour New York, où il a rencontré John Abercrombie et a également joué avec Chico Hamilton et d’autres. Il expérimenta l’alto électrique, mais devint peu à peu insatisfait de la direction que prenait sa musique et quitta New York, arrêtant de jouer du saxophone pour étudier le piano. Il est parti pendant près d’une décennie, mais lorsqu’il est revenu dans le monde du jazz au milieu des années 80, son jeu de piano était une révélation, son propre style vivant et original solidement ancré.
Il ne semble pas juste de considérer le pianiste Marc Copland comme un Elder Statesman, et en effet, il est toujours aussi fort. Comme aucun autre pianiste depuis le milieu des années 1970, il a fait sortir des sons, et sa performance en tant que leader est époustouflante : plus de 40 CD salués par la critique, en solo, duo, trio, quatuor et quintette. Ces albums, enregistrés pour plus de dix labels différents, contiennent des voix importantes du jazz d’hier et d’aujourd’hui : John Abercrombie, Ralph Alessi, Joey Baron, Mike Brecker, Randy Brecker, Dennis Chambers, Mark Ferber, Billy Hart, Dave Liebman, Victor Lewis, Joe Lovano, Greg Osby, Gary Peacock, Bill Stewart, Robin Verheyen, Kenny Wheeler et d’autres.
« Je n’ai jamais rien vu de tel », déclare le saxophoniste Robin Verheyen. « C’est une source d’inspiration, il produit constamment de nouvelles idées et de nouveaux sons. C’est le genre d’énergie et de croissance que l’on attendrait de quelqu’un dans la fleur de l’âge créatif. Et ce n’est pas seulement une grande voix avec un son et une approche si distincts – vous ne trouverez nulle part un meilleur compagnon ».
Robin Verheyen
À 39 ans, le Belge Robin Verheyen est un saxophoniste et compositeur important de la jeune génération. Il compte parmi ses crédits Marc Copland, Roy Hargrove, Maria Schneider et Toots Thielemans, et a compté parmi ses propres groupes des grands noms comme Joey Baron, Drew Gress, Billy Hart et le regretté Gary Peacock. Il dirige également le groupe TaxiWars avec le chanteur de rock Tom Barman (connu grâce à dEUS). En 2014, il s’est rendu au Sénégal pour s’immerger dans les traditions musicales du pays et a ensuite utilisé cette expérience pour combiner des rythmes d’Afrique de l’Ouest avec des harmonies modernistes. Ce type d’approche de la musique qui transcende les genres est devenu une caractéristique du travail du saxophoniste. En janvier 2018, Universal Music a publié « When The Birds Leave » de Verheyen avec Marc Copland, Drew Gress et Billy Hart. Plus récemment, il a achevé deux nouvelles œuvres de commande, l’une pour quintette à cordes et saxophone et l’autre pour trio à cordes, piano et saxophone, avec le pianiste Copland et le trio à cordes Goeyvaerts. La première publication Universal de Robin a été suivie en 2019 par MiXMONK avec le vétéran Joey Baron et le jeune pianiste Bram De Looze.
-
Weiterlesen
Stéphane Kerecki
Stéphane Kerecki est né en 1970 à Paris. Après des études d’économie à l’Université Paris II, il a étudié la basse au Conservatoire national de Paris avec Jean-François Jenny-Clark, Riccardo Del Fra et Jean Paul Celea.
Au cours des vingt dernières années, Stéphane Kerecki s’est produit dans les groupes de Denis Colin, Guillaume de Chassy, Yaron Herman, Daniel Humair, François Jeanneau, Sheila Jordan, Steve Lehman, Ronnie Lynn Patterson, Michel Portal, Anne Paceo, Jacques Schwarz-Bart, Thomas Savy, Jacky Terrasson ?
En 2001, il a obtenu le deuxième prix en tant que soliste au Concours international de jazz de La Défense à Paris (en tant que seul bassiste), et en 2005, le magazine « Jazzman » l’a classé parmi les 125 talents de demain. En 2003, il a fondé son propre trio avec le saxophoniste Matthieu Donarier et le batteur Thomas Grimmonprez. Avec ce trio, il a enregistré deux CD : « Story Tellers » et « Focus Dance », pour lesquels il a reçu de nombreuses récompenses : Grand Prix 2007 de la « Charles Cros Academy », « Emoi » Record of the Year 2007 (Jazz Magazine), CHOC de « le Monde de la Musique »…
En février 2013, Stéphane Kerecki est sélectionné parmi les trois finalistes du Prix Django Reinhard (musicien français de l’année) de l’« Academy of Jazz ».
En 2014, il enregistre le CD « Nouvelle Vague » avec John Taylor, le saxophoniste Emile Parisien et le batteur Fabrice Moreau. La chanteuse Jeanne Added participe à deux titres, dont « La Chanson de Maxence » de Michel Legrand, saluée par Télérama comme « Chanson jazz de l’année 2014 ». Ce disque reçoit entre autres un « CHOC » Jazz Magazine, FFFF Télérama et le prix « Académie du Jazz » qui récompense le meilleur disque de jazz d’un musicien français. En 2015, il a remporté le prix « Talents Jazz ADAMI », a été nommé l’un des trois musiciens de l’année 2014 par Jazz Magazine et le CD Nouvelle Vague a reçu la « Victoire du Jazz » pour le meilleur disque de l’année 2015.
En 2016 et 2017, il participe à deux trios pour lesquels il écrit une partie du répertoire : le trio « Modern Art » fondé par Daniel Humair, auquel s’ajoute le saxophoniste Vincent Lê Quang, et le trio « Aïres » fondé par le pianiste Edouard Ferlet et la trompettiste Airelle Besson. Ces deux projets sont unanimement salués par la critique (Le Monde, Télérama etc…). En septembre 2018, Incises Records a sorti son nouvel album « French Touch » en quartet avec Emile Parisien, Fabrice Moreau et le pianiste belge Jozef Dumoulin autour des standards de l’électro-pop française
Fabrice Moreau
Fabrice Moreau a commencé à jouer de la batterie en autodidacte à l’âge de 14 ans. Parallèlement, il peint. Depuis 1994, il a accompagné des chanteurs comme Patrick Bruel (son demi-frère), Jean-Louis Aubert, Alain Souchon, Arthur H, Sophia Charaï (Mouja) ou Mathieu Boogaerts, avec lesquels il a enregistré plusieurs albums. Intéressé par le jazz depuis son adolescence, il a fait ses premiers pas dans ce genre avec Michel Portal en 2006, puis en tant que sideman de Flavio Boltro, Pierrick Pédron, Rémi Vignolo, Xavier Richardeau, Éric Legnini et Bojan Z. Il a également travaillé avec Guillaume de Chassy (Faraway So Close, 2007), Pierrick Pedron, Bruno Angelini, Alexis Avakian et Arnault Cuisinier, entre autres.
Depuis 2008, Moreau était membre du trio de Jean-Philippe Viret (avec lequel il a été récompensé aux Victoires de jazz en 2011[1]) et du Stéphane Kerecki Quartet. Dans le domaine du jazz, selon Tom Lord, il a participé à 20 sessions d’enregistrement entre 2000 et 2016, notamment avec Airelle Besson, Laura Littardi, Kellylee Evans, Macha Gharibian, Térez Montcalm, Pierrick Pedron et Nicola Sergio[2]. En 2019, il a présenté sous son propre nom l’album Double Portrait (INC/SES), dans lequel sa propre peinture est également documentée[3].
Infos pratiques
Que devez-vous savoir pour vous préparer à votre visite ?
Accès
Organisateur
Chudoscnik Sunergia
Ouverture des portes
18:45
Début du concert: 20:00Artist link