Leléka est un jeune quartet multiculturel berlinois formé autour de la chanteuse ukrainienne Viktoria. L'univers sonore du groupe, qui va de passages dynamiques et groovy à de délicates ballades folk, trouve un cadre approprié dans un langage jazz tout à fait contemporain.
Le café et les croissants sont compris dans le prix d'entrée.
Viktoria Leléka et ses trois comparses ont réussi à faire plaisir aux gens avec des chansons qui ont leur présent dans le jazz des temps modernes, mais leurs racines dans la musique populaire d’Ukraine. Le groupe, qui s’était formé en 2016 à Berlin et qui avait déjà brillé lors du 6e Global Music Contest creole 2017 à Berlin, revendique une place sur la scène européenne du jazz.
Bien que le jazz ne corresponde que partiellement à l’idée qui se cache derrière la musique. Il constitue la base créative, rythmique et formelle, basée sur la liberté d’improvisation. Sur le plan harmonique, on trouve toutefois des éléments de jazz de chambre et de folklore. Sur le plan mélodique, de l’articulation et du phrasé, Viktoria Leléka suit clairement et distinctement les modèles de musique populaire de sa patrie ukrainienne. Pour elle, c’est le centre de la musique et c’est ce qui fait aussi son rayonnement. Car il ne s’agit pas d’une coloration, mais d’un lien entre les traditions, jusque dans les subtilités de l’émotion que sa voix transmet, même au-delà de la langue. Dès le début, le bassiste Thomas Kolarczyk et le batteur Jakob Hegner l’ont aidée à concrétiser son concept, et depuis 2019, le pianiste Povel Widestrand fait également partie de l’équipe de LELÉKA (qui signifie d’ailleurs « cigogne » en allemand, un symbole ukrainien du printemps, du bonheur).
Infos pratiques
Que devez-vous savoir pour vous préparer à votre visite ?
Accès
Organisateur
Chudoscnik Sunergia
Ouverture des portes
10:30
Entrée
Billets disponibles à la caisse.
Places
assises
Plus d'info