Concert en matinée

Leán

  • Jazz
  • World
Foto der Gruppe "Leán"

Avec son album « Tierra Azul », Leán crée un univers musical autour de la poétesse argentine Alfonsina Storni. Inspirés par les thèmes intemporels de Storni tels que la dépression, la monoparentalité et la sexualité, les musiciens ont remodelé leur processus créatif. Avec Vanesa Diaz Gil (chant) et Quinten de Craecker (trombone), ils créent une expérience auditive à plusieurs niveaux, profondément enracinée dans la poésie de Storni et offrant un voyage émotionnel qui va au-delà des barrières linguistiques.

Avec son album « Tierra Azul », Leán crée un univers musical centré sur la poétesse argentine Alfonsina Storni. Ce personnage mythique inspire une multitude d’artistes depuis des décennies et est le thème du classique « Alfonsina y el Mar » (Alfonsina et la mer). Ce morceau figure également sur l’album « Pangea » sorti en 2016, le premier du trio Silke Clarysse (guitare classique), Gielis Cautaers (batterie) et Otto Kint (contrebasse). Pour travailler sur Tierra Azul, les trois ont fait appel à Vanesa Diaz Gil (chant) et Quinten de Craecker (trombone) et ont complètement bouleversé leur processus de création. Le résultat est une expérience aux multiples facettes, faite de compositions originales enracinées dans le rythme et la tonalité des textes de Storni.

Avec sa musique, Leán crée depuis 2014 un cocon intime pour des auditeurs attentifs. Inspirés par les rythmes et les mélodies de différentes cultures, les trois compères fusionnent leurs voix musicales authentiques, ce qui donne lieu à des interprétations rafraîchissantes de compositions existantes. En 2016, le trio a sorti son premier album « Pangea » avec Silke comme guitariste principale. Du début à la fin, l’album a été influencé par des musiques du monde entier. En 2019, il a été suivi par « Jarabi », qui a représenté une véritable croissance pour le trio en tant que groupe. Ils ont pris comme base des compositions de guitare existantes et des mélodies plus anciennes comme « Bucimis » et ont approfondi les arrangements.

  • À propos de Jarabi : « Subtil, raffiné, jazzy, avec un soupçon de mélancolie et surtout très, très beau. Son premier album, Pangea, était un must absolu, et ce deuxième album est une classe au-dessus ». Moors Magazine, février 2019 (traduit de l’anglais en français)

    Sur le nouveau disque Tierra Azul, Leán choisit systématiquement ses propres compositions en prenant la poésie de Storni comme point de départ. La féministe argentine écrivait déjà dans les années 1920 sur la dépression, les mères célibataires et la sexualité – des thèmes qui sont encore d’actualité aujourd’hui. En écrivant la musique, Gielis et Otto se sont heurtés aux limites du processus de traduction. Cela leur a inspiré une approche radicalement différente : ils ont écouté des représentations en espagnol des œuvres de Storni et ont analysé la cadence, le rythme et la tonalité de ces représentations. En collaboration avec l’Espagnole Vanesa Diaz Gil, le groupe a ensuite travaillé à faire remonter plus clairement à la surface les émotions latentes par l’analyse des textes eux-mêmes.

    Le résultat est une expérience nouvelle et authentique, où l’émotion musicale joue le rôle principal. Que l’on comprenne ou non les paroles, on est emporté dans un voyage. Vanesa et Quinten ajoutent une dimension supplémentaire et un son frais avec l’introduction du chant et du trombone comme instrument solo. Silke, Otto et Gielis continuent à assurer de manière fiable le son acoustique typique de Leán. Ensemble, ils forment un groupe de musiciens forts et parfaitement coordonnés qui se mettent au défi de dépasser les limites de leur zone de confort.

Détails
  • Infos pratiques

    Que devez-vous savoir pour vous préparer à votre visite ?

    Plus d’infos ici

  • Accès
  • Organisateur

    Chudoscnik Sunergia

  • Entrée

    10:30

    Début du concert: 11:00

    Le café et les croissants sont compris dans le prix d’entrée.

  • Places

    Places assises.

Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw