Concert en matinée

KorabaroK avec Céline Scheen

  • Classique
  • Klassik
  • World
Portrait der Gruppe vor einem grauen Hintergrund. Man sieht die Sängerin Céline Scheen, Mamadou Dramé mit seiner kora und Karim Baggili mit seiner Gitarre.

Un projet musical exceptionnel avec la chanteuse baroque Céline Scheen, le joueur de kora Mamadou Dramé et le guitariste Karim Baggili.

Cette rencontre musicale improbable a surgi du désir de la chanteuse baroque Céline Scheen de chanter accompagnée des sonorités ensorcelantes d’une kora, instrument traditionnel des griots d’Afrique de l’ouest. La Ferme du Bierau Depuis, qui goûte particulièrement ces métissages musicaux, propose au joueur de kora sénégalais Mamadou Dramé de participer à l’aventure, ce qu’il accepte avec enthousiasme. Pour couronner le tout, Karim Baggili est invité à compléter le trio en y apportant ses nombreux talents de musicien, arrangeur et compositeur multi-styles. Un pur délice sonore en perspective !

Céline Scheen
Originaire de Plombières, Céline Scheen compte parmi les chanteuses les plus réputées au niveau international dans le domaine de la « musique ancienne ». La soprano a suivi sa formation de chanteuse à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Elle est à l’aise dans les grandes salles de concert du monde entier et dans les festivals internationaux de musique classique, où elle chante sous la direction de Reinhard Goebel, Louis Langrée, Ivor Bolton, René Jacobs, Christophe Rousset, Andrea Marcon, Jordi Savall, Philippe Pierlot, Philippe Herreweghe, Skip Sempé, Jean Tubery, Leonardo Garcia Allarcon. Elle est également connue pour L’Arpeggiata sous la direction de Christina Pluhar, une collaboration qui s’est poursuivie au-delà de 2017, avec notamment des concerts dans plusieurs pays d’Europe, en Nouvelle-Zélande et au Carnegie Hall de New York. Depuis l’année académique 2019, Céline Scheen est professeur au Conservatoire royal de Liège.

Mamadou Dramé
Mamadou Dramé est un virtuose de la kora, instrument de l’Afrique de l’Ouest utilisé traditionnellement par les familles de griot, dont il est lui-même issu. Mamadou a étudié au conservatoire de Dakar et après avoir beaucoup joué au Sénégal, son pays d’origine, il s’est installé en Belgique où il désire faire découvrir sa culture et sa musique au publique. A présent il se produit régulièrement sur différentes scènes belge et européenne et dédie une importante partie de son temps à la transmission de son art.

Karim Baggili
Karim Baggili, né en 1976, est un compositeur, guitariste et oudiste belge. Inspiré par le jeu de Mark Knopfler, il a commencé à jouer de la guitare électrique à l’âge de seize ans et n’a cessé de composer depuis. À l’âge de vingt ans, il découvre le monde du flamenco et la perfection du jeu de Paco de Lucia le fascine. Autodidacte, il travaille avec acharnement les différentes techniques de la guitare flamenca. Parallèlement, lors d’un voyage en Jordanie, il acquiert un oud et ajoute de nouvelles sonorités à ses compositions. Chaque album complète celui qui le suit et s’appuie sur la musique précédente: Douar, Cuatro con Cuatro, Lea & Kash, Kali City, Apollo You Sixteen, et Apollo You Sixteen Part II. Sa passion pour la musique l’a conduit à de nombreux projets en tant que compositeur ou arrangeur. Qu’il s’agisse de CD, de courts métrages, de documentaires et, plus récemment, de longs métrages. Il a à son actif de nombreux concerts sur de belles scènes, petites, intimes ou grandes en Belgique ou à l’étranger. Samaritaine, Ferme du Biéreau, Centre Culturel de Huy, Festival d’Art de Huy, Festival Paroles d’Hommes, Festival Esperanzah, Francofolies, Ancienne Belgique, Green Note à Londres, Dubaï, Koweït, Allemagne, France, République Tchèque, Italie, Luxembourg, Pays-Bas pour n’en citer que quelques-uns. Parmi ses nombreuses récompenses, il a remporté deux prix en 2018 lors des 16e Independent Music Awards : celui de l’album World Beat pour Apollo You Sixteen et celui de la chanson World Beat Exitimuse.

 

Détails
Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw