Ils sont des milliers à quitter leur existence pour rencontrer un périple long et souvent dangereux. Une sélection de courts-métrages, documentaires et films grand-public nous mènent à placer l’humain derrière cette « crise » au centre de l’intérêt. Trois séances seront consacrées aux histoires individuelles, à l’étendue émotionnelle et aux défis quotidiens des personnes en pleine transition. Le but des organisateurs est d’ouvrir une autre perspective sur le flot d’information qui nous parvient quotidiennement et de sensibiliser le grand public, encore et encore.
- 19h00 : Voices of Refugees – Voyage au bout de la vie
Bruxelles 2015, parc Maximilien. Plusieurs centaines de personnes venues demander l’asile campent dans l’attente d’un accueil digne de ce nom. En tout, plus d’un million de réfugiés sont arrivés en Europe. Qui sont les visages cachés derrière les chiffres de la “crise migratoire”? Là où certains ont voulu dresser des murs, les réalisateurs de Voices of Refugees ont voulu jeter des ponts avec le pouvoir des mots et des images recueillis à Lesbos, sur la route des Balkans et à Bruxelles.
Documentaire avec débat en présence du réalisateur Alexandre Beddock.
Durée: 18 minutes
Entre les deux films il y aura une petite pause avec boissons & snacks multiculturels.
- 20h15: Nous trois ou rien
Dans cette comédie Kheiron raconte comment ses parents se sont enfuis d’un Iran des années 60 en révolution jusqu’à une banlieue de Paris. Une autobiographie qui raconte avec beaucoup d’humour et de sensibilité les difficultés liées au fait de laisser son existence derrière soi pour en fonder une nouvelle.
Durée: 102 minutes
Dans le cadre de