The Way Back – Ein Film von M. Jennes & D. Petrovic

FILMTAGE
Le film raconte l'histoire du musicien iraquien Hussein Rassim qui, un an après son arrivée en exil à Bruxelles, part à la recherche d'indices en Grèce. Après la projection, le film est suivi d'un échange et d'un concert avec Hussein Rassim et Juliette Lacroix.

The Way Back

Le film raconte l’histoire du musicien iraquien Hussein Rassim, qui a fuit son pays natal en 2014 et qui, un an plus tard, retourne sur les lieux de sa fuite vers le continent européen : Grèce. Accompagné d’une équipe de tournage du collectif belge Les Meutes, Hussein reconstitue les traces de son évasion. Le film montre les côtés obscures et lumineux de la fuite, donne un visage et une voix aux réfugiés – attirant une fois de plus notre attention sur les circonstances précaires qui les entourent : camps d’accueil, traffic de migrants, opportunisme,… Il pose enfin la question de notre propre responsabilité en tant que citoyens européens : où l’Europe a-t-elle ses limites physiques, morales ?

Durée : 66 minutes | Langues originales : Arabe, Anglais, Français | Sous-titres : Français

Concert du duo Hussein Rassim et Juliette Lacroix

Le luthiste de Bagdad Hussein Rassim et la violoncelliste française Juliette Lacroix se sont rencontrés il y a quelques années par hasard – ils vivent et jouent encore ensemble aujourd’hui. Le son chaleureux et les mélodies exotiques de leurs deux instruments à cordes invitent à un voyage acoustique d’Orient en Occident.

Un évènement dans le cadre de

Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw