Belge d’origine jordano yougoslave, Karim Baggili, né en 1976, est un compositeur, guitariste et joueur de oud autodidacte. Il débute par la guitare électrique à l’âge de 16 ans. A 20 ans, il commence à travailler les différentes techniques de la guitare flamenca et acquiert un luth arabe (Oud) lors d’un voyage en Jordanie.
En 2000, Karim remporte le premier prix de l »Open String Festival » à Osnabrück en Allemagne. En 2011 il est nominé aux Octaves de la musique – Musique du Monde et aux 10th Independent Music Awards – Meilleur album pour Lea & Kash. Il gagne le prix du public aux Independent Music Awards – Meilleur album – catégorie World Beat. Il se produit depuis régulièrement en Belgique mais aussi à l’étranger. Il travaille également sur de nombreux projets en tant que compositeur ou arrangeur pour des albums, documentaires ou courts-métrages.
Après 4 albums appréciés par un large public, Karim Baggili nous en propose avec « Apollo You Sixteen » un cinquième et son aboutissement est à présent tout proche. Si ce futur opus est encore mystérieux, un coin de voile se lève peu à peu…
Là où « Kali City » était un vrai retour vers ses racines au travers du oud, les nouvelles compositions traduisent le besoin de réintégrer des morceaux de guitares techniquement élaborés, mais avec des mélodies qui restent profondes et toujours belles. Original avant tout, mélange de grooves, d’électro et de classique tel qu’on lui connaît, illustré par du crunchy Oud et de la guitare sur-arpégée, l’univers musical de cet album est étonnant, mais il est, pour l’artiste, une suite logique des choses.