Emma Rawicz

  • Jazz
Emma Rawicz

La saxophoniste Emma Rawicz, 22 ans, est la dernière découverte de la vibrante scène jazz londonienne, qui fait sensation depuis des années. Jamie Cullum la qualifie de « talent impressionnant ». En automne 2023, son premier label, « Chroma », est sorti chez ACT avec un quintette composé de personnalités.

Malgré son jeune âge, Emma Rawicz a déjà accompli énormément de choses : gagnante du Parliamentary Jazz Awards, finaliste des Jazz FM Awards et de la BBC Young Jazz Musician Competition, concerts dans et pour tous les festivals et clubs britanniques de renom, ainsi qu’en France, en Israël et en Turquie. Plusieurs fois tête d’affiche dans des institutions londoniennes comme le Jazz Café ou le Ronnie Scott’s. En automne 2023, leur premier label « Chroma » – avec un quintette éminent composé du pianiste Ivo Neame, du bassiste Conor Chaplin, du guitariste Ant Law et du batteur Asaf Sirkis – tous des valeurs sûres de la scène britannique, est sorti chez ACT.

L’album a été élu « Album du mois » par le Guardian avec la justification suivante : « Avec “Chroma”, la jeune star britannique du jazz Emma Rawicz prend des risques admirables et poursuit son développement à la vitesse de la distorsion **** » .

Les performances de Rawicz ont été reconnues : Elle est lauréate du Parliamentary Jazz Award, finaliste des Jazz FM Awards et du BBC Young Jazz Musician Competition. La Royal Academy of Music a récemment décerné à Rawicz la médaille d’argent de la Musician’s Company pour ses performances exceptionnelles et sa contribution à l’institution musicale, une distinction qui n’avait jamais été attribuée auparavant à un étudiant en jazz.

Les activités musicales de Rawicz sont très diversifiées : elle tourne avec une série de projets, du duo avec le pianiste de renommée internationale Gwilym Simcock à son quartette régulièrement en tournée, composé de stars de la scène jazz britannique, en passant par son orchestre de jazz de 20 musiciens qu’elle gère seule et pour lequel elle compose et arrange également sa propre musique passionnante.

Rawicz a déjà eu le privilège de collaborer à des postes importants avec plusieurs festivals de haut niveau et des ensembles établis : en 2023, elle a été artiste en résidence au Cambridge Jazz Festival, un rôle qui comprenait plusieurs apparitions dans le programme du festival et qui a culminé avec un concert au cours duquel elle a dirigé le Cambridge University Jazz Orchestra pour une clôture triomphale du festival, jouant un programme entièrement original avec la musique de l’orchestre de jazz de Rawicz ainsi qu’une toute nouvelle composition commandée pour l’ensemble. En outre, elle s’est produite en tant que soliste avec le BBC Concert Orchestra au Queen Elizabeth Hall lors du London Jazz Festival en 2022 et avec le SWR Radio Big Band dans la Philharmonie de Berlin, qui affichait complet, en février 2024.

L’avenir de Rawicz promet déjà d’être passionnant, car en 2024, elle entrera encore deux fois en studio pour enregistrer de la nouvelle musique avec des ensembles encore inconnus. En 2024, Rawicz terminera également ses études à la prestigieuse Royal Academy of Music et se consacrera à son programme complet de tournées et d’enregistrements.

Rawicz est également une pédagogue passionnée et déjà une directrice de masterclasses très demandée. Elle a récemment dirigé des ateliers au Danemark, en Lituanie et en Norvège et est également très impliquée dans la formation de musiciens de tous âges au Royaume-Uni.

Distribution :

Emma Rawicz: saxophone
Rasmus Sørensen: piano
Kevin Glasgow: basse
Marc Michel: batterie

 

Détails
Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw