Elina Duni Trio

A time to remember
  • Jazz
Portrait der Künstlerin, aufgenommen in einem Musikstudio. Rechts von ihr ein Studiomikrophon

Avec la chanteuse albano-suisse Elina Duni, c'est une autre artiste du célèbre label munichois ECM-Edition of Contemporary Music qui se produira au Alten Schlachthof.

Comme l’indique le titre de son dernier album  » A Time To Remember « , la notion de  » temps  » – dans le sens de sa nature éphémère – est le fil conducteur de son programme et associe la musique de différentes parties du monde – chants traditionnels, chansons populaires et compositions personnelles – dans des représentations d’un lyrisme profond, mais aussi d’un folklore léger. Le répertoire comprend des pièces populaires albanaises et kosovares, des chansons américaines comme le classique de Broadway « I’ll Be Seeing You » et la ballade musicale de Stephen Sondheim « Send In The Clowns », ainsi que des compositions personnelles de Rob et Elina.
Elina Duni est née à Tirana, dans l’Albanie communiste, dans une famille d’artistes et est montée sur scène pour la première fois à l’âge de cinq ans. Elle a appris le violon et le chant. A l’âge de 10 ans, elle est venue en Suisse où elle a ensuite étudié le piano au Conservatoire de Genève. Malgré cette formation classique, elle s’est passionnée pour le jazz et a étudié le chant et la composition à la Haute école des arts de Berne, où elle a fondé son premier quartet.

Néanmoins, elle a conservé la tradition des chansons populaires des Balkans comme son trésor musical. Dans la maison familiale, ces sons étaient détestés, car on avait fui l’Albanie pour la Suisse à cause du renversement communiste et on voulait aussi laisser la musique « locale » derrière soi.
Grâce à sa formation au conservatoire et à la haute école, Elina Duni s’est forgé un bagage extrêmement solide. Elle est ainsi capable de présenter sur scène non seulement sa voix, mais aussi d’impressionner en tant qu’instrumentiste : elle joue du piano, de la guitare et du tambour. De plus, elle chante dans de nombreuses langues.

Le groupe:

Elina Duni (chant)

Rob Luft (guitare)

Corrie Dick (batterie)

Détails
Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw