Dress Code permet de se plonger dans l'univers de la breakdance. Quels sont les codes qui signalent l'appartenance ? Avec des mouvements d'une grande technicité, la pièce montre les forces et les faiblesses des danseurs et ouvre le regard sur les mécanismes psychologiques et physiques de cette discipline de danse.
Cinq danseur·ses font face au public. S’apprêtent-ils à faire la démonstration de leurs talents ? Mettent-ils au défi ceux qui les regardent ? Ou s’interrogent-ils eux même sur leur légitimité en tant que breakdancers sur scène ?
DRESS CODE est une plongée dans l’univers du breakdance. Le spectateur est invité à observer ce microcosme et à y zoomer jusqu’à se retrouver au plus proche des danseurs.
Construite comme un rituel, la performance fait entrer en résonance les individus et leurs vécus, l’intimité et la virtuosité. Dress Code ouvre ainsi, de l’intérieur, un accès « aux moteurs de ce qui est souvent vu comme une pure prouesse technique ».
Dans un espace rythmé par la lumière émergent les forces et les failles de ce quintet, la singularité des personnes et les mécaniques du groupe. Comme une mise à l’épreuve, une course d’endurance où se cristalliserait le principe de concurrence mais aussi l’entraide qui soude le monde si singulier et profus du breakdance.
Le titre est choisi comme une métaphore à l’ensemble de règles de mise en scène de soi (attitude, posture physique, habits) qu’il s’agit de respecter pour pouvoir appartenir à cette communauté. Le dresscode est ce qui permet d’exister aux yeux de la société en affirmant une appartenance à un groupe, mais il peut également nous enfermer dans une image stéréotypée.
Distribution:
Choreographer / Julien Carlier
Performers / Fabio Amato, Nouri El-Mazoughi, Benoît Nieto Duran, Jules Rozenwajn, Audrey Lambert
Dramaturgy / Fanny Brouyaux
Music Design / Simon Carlier
Light Design / Julien Vernay
Set Design / Justine Bougerol
Costumes / Marine Stevens
Artistic coaching / Helder Seabra
Presse:
« Avec cette création pour cinq formidables interprètes de breakdance, Julien Carlier livre une chorégraphie puissante et fragile, virtuose et intimiste. Un bijou »
– J.M. Wynants, Le Soir, 18 juin 2021
« Comment devient-on danseur ou danseuse de break ? (…) Démonstration soufflante par les cinq danseur.euse.s de Dress Code«
– X.Hess, RTBF, 17 juin 2021
« La chorégraphie de Julien Carlier (…) fait ressentir une dramaturgie insoupçonnée pour une écriture contemporaine loin des clichés poussiéreux »
– J.J Goffinon, Point Culture, 23 juin 2021
« Un vrai travail du temps parcourt la pièce, dont les rythmes changeants habitent et habillent l’espace d’intensité, de retenue, de jeu, de joie enfin. Galvanisant. »
– Marie Baudet, La Libre, 23 juin 2021
Dans le cadre de schrit_tmacher.
Infos pratiques
Que devez-vous savoir pour vous préparer à votre visite ?
Accès
Organisateur
Chudoscnik Sunergia dans le cadre du festival schrit_tmacher
Les billets d’entrée seront disponibles à partir du 13 décembre.
Plus d'infos