La composition « Daidalos Labyrinthe pour violoncelle solo » du musicien français Franck Bovet est une œuvre d’art qui utilise aussi bien des moyens littéraires que plastiques et ludiques.
Dans cette « œuvre ouverte » au sens d’Umberto Eco, des textes de la mythologie grecque, des idées alchimiques, de la musique électroacoustique et des technologies modernes se côtoient pour former une œuvre interactive. Inspiré par la construction de jeux vidéo, Bovet a créé une partition vivante à laquelle le public et le violoncelliste soliste Ian-Efinn Rosiu ont accès grâce à des applications ludiques.
La musique contemporaine est « jouée », c’est-à-dire que des éléments typiques du jeu sont utilisés dans un contexte différent de celui du jeu. 123 pages de partition ont été transformées en œuvre d’art numérique liée à un labyrinthe. Comme dans le labyrinthe de l’ingénieux inventeur Daedalus, qui change et s’élargit tout seul, les visiteurs du concert et Ian-Efinn Rosiu décident du parcours musical du concert par leur choix.
Le violoncelle est aliéné par les effets électroniques développés au Centre Henri Pousseur de Liège. L’art numérique et les effets visuels ont été créés par le partenaire 3 KD de Liège.
« Daidalos – Labyrinthe pour violoncelle solo » représente le point culminant du travail de composition de Frank Bovet à ce jour.
Le musicien et compositeur, titulaire de plusieurs diplômes, a remporté des prix au concours international MUSMA (Music Masters On AIR) et vit avec sa famille à Weismes. De là, il travaille et voyage dans toute l’Europe.
Dans le cadre d’IMPACT – Avec le financement du programme de coopération Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin