Le trio allemand Brandt Bauer Frick a été pionnier dans l'introduction de grooves transpirants dans la musique instrumentale. Le 24 février, ces innovateurs de la dance music, acclamés à l'échelle internationale, se produiront pour la première fois à l'ancien abattoir. Après avoir intégré avec succès des orchestres dans leurs spectacles, ils reviennent là où tout a commencé : RAVE. De la musique faite main et détonante pour le dancefloor, à la croisée de la house, de l'électronique, de la dance, de la minimale et de la techno.
Lorsque Brandt Brauer Frick a commencé à s’intéresser au côté percussif des instruments et à jouer de la musique électronique avec des instruments acoustiques, il y a 13 ans, le magazine musical américain Pitchfork a qualifié de « Kraftwerk in reverse » cette réflexion sur la musique minimale de Steve Reich et le son hédoniste des clubs.
L’initiation commune qui a tout déclenché était en effet « Steve Reich : 18 Musicians. Les membres du groupe étaient tous là lorsque ce morceau a été joué en direct par l’Ensemble Modern et Steve Reich à la Philharmonie de Cologne.
Le trio a grandi jusqu’à devenir un ensemble de dix personnes, a composé des opéras et des œuvres orchestrales, et a conquis de grandes scènes internationales avec divers invités comme Jamie Lidell, Nina Kraviz ou le producteur de Frank Ocean Om’Mas Keith. Les arrangements et les entrelacs polyrythmiques ont beau être désormais très élaborés : L’essence du trio reste le groove, et avec un nouveau spectacle live, les trois se concentrent désormais sur leurs racines dans la culture rave ou club. Des morceaux plutôt que des chansons.
Support: Niels Orens
Poussé par la technologie, ce jeune talent est constamment à la recherche de nouvelles façons de générer du son. La cohésion harmonieuse entre ses sons acoustiques et électroniques donne lieu à une palette colorée d’émotions à laquelle votre âme peut s’identifier. En combinant les motifs rythmiques influencés par le breakbeat avec un design sonore spatial et des sons de basse profonds, il offre une expérience sonore unique. Avec des influences comme Max Cooper, Floating Points et Massive Attack, il devient difficile de discerner l’intersection entre différents genres, ce qui lui permet de faire de la place pour quelque chose de nouveau. Étant l’un des lauréats du Belgian Sound Track de 2021-2022, Niels Orens ne reste pas inactif. En poursuivant son interrogation entre les intersections de la musique, de la technologie et de l’art visuel, il repousse les limites des performances électroniques en direct. En arrivant sur scène avec son violoncelle pour créer des boucles denses et sensibles combinées à des rythmes soigneusement construits, ses spectacles sont vraiment uniques. Ajoutez à cela des visuels immersifs et vous êtes parés pour un voyage intense vers l’inconnu.
« L’acoustique organique et l’électronique bouillonnante se fondent en un magnifique design sonore par l’un des nouveaux artistes les plus passionnants qui soient » – Max Cooper
Infos pratiques
Que devez-vous savoir pour vous préparer à votre visite ?
Accès
Organisateur
Chudoscnik Sunergia
Ouverture des portes
19:30
Billets
disponibles à la caisse
Concert debout
Infos sur l'artiste