Néoclassique

Antoine Flipo | Frank Niessen

  • Electro
  • néo-classiques
Der Künstler lehnt an einem Geländer. Er ist auf einem Industriegelände oder eine Baustelle. Man sieht einen Kranhaken. Im Hintergrund sieht man die Gebäude einer Stadt. Der Himmel ist blau.

Antoine Flipo (Glass Museum) fait ses premiers pas en solo et présente un nouveau projet à l’intersection de la musique néoclassique et de l’électro. En questionnant l’essence même du piano, il propose des compositions qui repoussent les frontières de l’instrument. Le pianiste d'Eupen Frank Niessen assurera l'avant-programme.

Lors de trois prestations au Botanique (Bruxelles) en mai 2020, Antoine Flipo s’est livré à l’exploration sonore d’un piano à queue, en suivant la technique du « piano préparé » : il s’est affranchi de la contrainte du clavier, grattant, tapant, collant et décollant les cordes de l’instrument, offrant au public une performance aussi physique que sonore. De cette expérience est née l’envie de capter en studio ces sons acoustiques et de les transformer en textures électroniques sur lesquelles viennent se poser des mélodies aériennes.

Inspiré dans son processus créatif par le travail de Nils Frahm, Four Tet, Binkbeats ou encore Max Cooper, ses morceaux résonnent comme un écho minimaliste aux compositions fougueuses du duo qu’il forme avec le batteur Martin Grégoire dans Glass Museum.

Détails
Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw