À partir du vendredi 9 octobre, nous accueillons une peintre pour le vernissage de son exposition. S’en suivra un concert du Sidiki Camara Group.
Rhode Bath-Schéba Makoumbou, née en République du Congo a été initiée à la peinture par son père. Artiste archiviste de la mémoire sociale et culturelle de l’Afrique en général, et du Congo en particulier, elle se démarque par son style nettement africain influencé par les courants de l’art réaliste, expressionniste et cubiste. Elle est reconnue mondialement depuis 2003, ayant participé à plus de 220 expositions dans le monde.
Sidiki Camara Group: Composé de 5 artistes directement venu de Norvège, Sidiki Camara Group est un groupe d’Afro-beat énergétique combiné avec des éléments de la Pop, du Jazz et des Musiques du monde. Tout cela se voit épicé par des instruments traditionnels du Mali, pays d’origine de Sidiki.
En tant que groupe international, leur renommée mondiale s’explique par leur talent extra-ordinaire !
Pour la grande soirée du samedi, nous accueillerons plusieurs groupes afin de mettre la musique au profit de la joie de vivre et de la rencontre !
Eyo´Nle Brass Band (« Réjouissons-nous » en Yoruba): veut valoriser la musique béninoise avec pour ambition d’apporter aux rythmes « traditionnels », un peu de modernité. Percussions et cuivres se mélangent alors parfaitement pour un style béninois-jazzy. Avec un répertoire varié et représentatif de l’homme africain contemporain, attaché à ses traditions et touché par des problématiques sociales, le spectacle est fantastique…
Kobe Na Awati : Sous la direction artistique d’Aïssata Kouyaté, la compagnie de danse Kobe Na Awati, inspirée par les rythmes « traditionnels » de Guinée, viendra présenter un tout nouveau ballet pour le 30e anniversaire de l’AfricaNight. Dans cette création nommée « Beau Village », tout est spontanément créé pour inviter le public dans un imaginaire de l’ailleurs, un environnement musical et visuel symbolisant le continent africain.
Mokoomba: En tête d’affiche, nous retrouverons Mokoomba ! Originaire du Zimbabwe, le groupe est influencé par les rythmes de son pays mais aussi par l’afrobeat et l’afrorock. Un cocktail de bonne humeur sur scène ! Déjà apparu sur les plus grandes scènes, notamment lors du « New Orleans Jazz Festival » ou du « Sziget Festival », Mokoomba est connu et reconnu à travers le monde.
Grâce à leur performance, la soirée sera longue… Et elle se clôturera avec notre ambianceur préféré : Elmundo Beats DJ !