Organisée pour la première fois en 1991, sous l’impulsion de son fondateur Marc François, l’AfricaNight est désormais bien ancrée dans la vie culturelle de la Communauté germanophone et de sa région.
Comme à l’accoutumée, l’accent du festival « Africanight » sera mis sur la pluridisciplinarité du programme en intégrant musique, danse, arts plastiques, workshops, offre culinaire et marché africain, avec des représentations artistiques de haut niveau. Toute la culture africaine est passée en revue ! Sans oublier l’habituelle déco époustouflante qui donne l’impression aux visiteurs d’être sur le continent africain !
Vernissage de l’exposition:
Ven., 11/10 à 20h
Kossi TRAORE est un sculpteur originaire de Bobo – Dioulasso du Burkina-Faso. Il pratique cet art depuis l’âge de 7 ans, en compagnie de ses frères. Au Burkina-Faso, la technique du bronze est transmise de père en fils depuis la nuit des temps.
Ange SWANA SITA est une peintre de la R.D. Congo. Son travail artistique interroge le corps: physique, intellectuel et psychique. Le corps est un témoin. Il révèle un parcours, propre à chaque être humain.
Le Duo HAKILI TAMO, qui signifie « voyage inspiré », est une rencontre métissée et intergénérationnelle entre Pape Cissokho et Betty Janssens. Ces deux musiciens nous emmènent dans un univers sonore vibratoire au mélange subtil des 2 harpes africaines (kora et ngoni), du handpan et de voix, dans un mix de chants traditionnels mandingues, compositions personnelles et chants sacrés….
Workshops:
Sa., 12/10 àpd 13h30
Samedi après-midi, les workshops (stages) permettront de venir approcher de près les artistes, danseurs et musiciens / percussionnistes qui se produiront le samedi soir. Ce sera-là une occasion unique et rare de vivre et partager avec eux leur art en participant à un stage de cuisine, de djembé, de ngoni, de danse africaine traditionnelle et contemporaine ou de sculptures de bronze.
- 14h – 18h > cuisine africaine avec Fatoumata CAMARA (Mali)
- 13h30 – 16h > danse africaine contemporaine et traditionnelle avec Simone GOMIS, accompagnée des membres de la Compagnie TENANE et de musiciens (Sénégal)
- 14h – 17h > Ngoni Workshop avec Adama COULIBALY du groupe BKO-Quintet (Mali)
- 13h30 – 16h > Djembé Workshop avec Ibrahima SARR du groupe BKO-Quintet (Mali)
Workshop sculptures de bronze avec Kossi TRAORE: samedi et dimanche de 14h à 18h & lundi et mardi de 19h à 21h.
A partir de 18h20, le MARCHE AFRICAIN ouvrira ses portes jusqu’au soir et permettra de dévoiler toute une palette de saveurs et de produits artisanaux d’Afrique.
Africanight:
Sa., 12/10
àpd 18h20 Uhr souper africain // àpd 20h programme Africanight
Enfin, le festival du samedi soir, l’AFRICANIGHT, débutera avec un SOUPER à partir de 18h20 (sous réservation), suivi des représentations des artistes. A 20h, la Compagnie TENANE (« regarde ») du Sénégal produira son ballet intitulé « Qui sommes-nous ». Cette création de Simone GOMIS interroge l’identité des interprètes-danseurs. Elle est inspirée du vécu et des maux endurés par les jeunes danseurs de la compagnie et sont évoqués à travers des styles et rythmes de danse afro contemporaine et afro urbaine. La Compagnie TENANE est la première compagnie de danse féminine du Sénégal et la première compagnie africaine à avoir participé au Festival Dance Afrika à la Brooklyn Academy of Music (BAM), NY, USA.
A 22H, le festival se poursuivra avec le CONCERT du groupe BKO-Quintet du Mali. Le groupe BKO réunit pour la première fois dans l’univers sonore des musiques maliennes, la guitare des griots et le luth à six cordes des Donsos (chasseurs bambaras animistes) au sein de sonorités intenses et actuelles. Bien qu’ancrée dans des traditions séculaires, la musique de BKO saura vous transporter au sein d’un MALI actuel et urbain mais aussi dans les profondeurs rituelles et mystiques des chasseurs animistes.
A minuit, place aux rythmes endiablés avec Dj Afro Heat. Une soirée et une nuit qui vous réchaufferont le corps et le cœur, une expérience unique à partager entre amis !