Notre histoire

Le complexe architectural de style industriel prussien s’étend sur une surface d’environ 2000 m2 et est situé en proximité immédiate du centre d’Eupen. Il a été construit entre 1901 et 1903 et servait d’abattoir jusqu’en 1991.

De l’abattoir au centre culturel

Depuis 1993 et même durant les phases de reconstruction, l’asbl Chudoscnik Sunergia et d’autres acteurs culturels ont organisés des événements dans les locaux de l’Ancien Abattoir: concerts, théâtre, expositions, projets interactifs et multidisciplinaires et beaucoup d’autres formes d’événements ont toujours suscité l’intérêt des visiteurs eupenois et eurégionales – grâce à l’ambiance unique qu’on puisse ressentir dans cette infrastructure.

Surveillé par l’architecte liégeois Daniel Dethier, le projet final centre culturel Ancien Abattoir s’est réalisé en deux temps :

1ère phase : assainissement des bâtiments existants de l’Ancien Abattoir

2ème phase : rénovation et aménagement de l’Ancien Abattoir en centre culturel:

  • Juillet 2004 : dépôt du permis de construire;
  • Novembre 2004 : autorisation du permis de construire et intimation de l’autorisation de l’entreprise;
  • Juillet 2007 : intimation de la commande de la première phase
    Investissement à hauteur d’environ 2.9 millions d’euro (hors TVA)
    Grace au projet Interreg GEMAAL, les promoteurs européens pouvaient participer financièrement à hauteur d’environ 850 000 euros (TVA comprise);
  • Août 2007 : ouverture du chantier et poursuite jusqu’en avril 2009;
  • Septembre 2012 : intimation de la commande pour la deuxième phase ; investissement à hauteur d’environ 5 millions d’euros (hors TVA).

En partenariat entre l’AGR Tilia de la ville d’Eupen, la Communauté germanophone, la Région wallonne et l’Union européenne, ainsi qu’en collaboration avec les différentes entreprises, il a été possible d’attribuer à ce bâtiment à l’architecture remarquable une nouvelle utilisation judicieuse. Depuis le 4 septembre 2015, Eupen dispose d’un centre culturel adéquat, unique à bien des égards et qui constitue un phare culturel pour la ville.

La TILIA est la Régie communale autonome de la Ville d’Eupen et est donc responsable des infrastructures communales. Par décision unanime du conseil d’administration de la Régie communale autonome TILIA de la Ville d’Eupen du 19 mars 2015, l’asbl Chudoscnik Sunergia a été définie comme prestataire de services et donc gestionnaire du Centre culturel d’Eupen pour la période 2015-2019. A la fin de l’année 2019, la ville d’Eupen a prolongé le contrat de service de six ans, jusqu’à fin 2025.

Depuis septembre 2015, d’innombrables artistes ont présenté leur art dans les anciens abattoirs. Toutes les formes d’art ont fait leur entrée dans ce complexe culturel moderne : Les arts visuels ont trouvé leur place dans des expositions temporaires. L’art littéraire s’exprime dans des slams de poésie, des soirées de cabaret et des lectures. Les arts de la scène sont au centre des représentations de théâtre et de danse. L’offre de concerts est importante et pas seulement dans le domaine du rock et de la pop. L’électro, la musique du monde et la musique classique sont également représentées. Entre-temps, des grands noms du jazz de renommée internationale se rendent régulièrement à Eupen et sont enthousiasmés par les conditions générales. En même temps, l’ancien abattoir soutient la scène locale et offre aux musiciens de la région la possibilité de se produire dans des conditions professionnelles.

Alter-Schlachthof-1-c-Edgar-Cuertz-sw